Collaboration comptable

Nous pouvons vous assister dans la tenue de la comptabilité de 2 façons différentes :

soit nous sommes chargés par le client de la tenue complète de la comptabilité et celui-ci nous fait parvenir l’ensemble des documents mensuellement ou trimestriellement;

soit le client procède lui-même à l’encodage des documents comptables en ses bureaux et nous nous chargeons de la vérification et de l’établissement des comptes;

Missions

Ensemble, nous effectuons diverses missions

Missions comptables et fiscales courantes
  • S’installer comme indépendant;
  • Aide à la constitution de sociétés;
  • Démarches auprès de la Banque Carrefour des Entreprises (BCE);
  • Formalités administratives et publications légales (démissions, transferts de siège social);
  • Déclarations TVA et Intrastat;
  • Déclarations fiscales (ISOC, IPP, IPM);
  • Tenue des comptes et établissement des comptes annuels;
  • Conseil en matière de droit comptable, droit fiscal et droit des sociétés;
  • Secrétariat social des dirigeants d’entreprises (précomptes professionnels et fiches fiscales);
  • Optimisation salariale et avantages extra légaux (stock option plan, salary split…);
  • Assistance administrative.
Réorganisation d’entreprises
  • Transformation, liquidation, fusion, scission et scission partielle de sociétés;
  • Intervention dans les procédures de réorganisation judiciaire.
Missions spéciales
  • Usufruit, emphytéose et superficie;
  • Apport d’activités en société;
  • Recherche de subsides;
  • Fiscalité et conseils en matière d’acquisition immobilière;
  • Planification successorale des PME et leurs dirigeants.
Contentieux fiscal
  • Assistance et défense lors de contrôles fiscaux;
  • Recours, dégrèvements et réclamations;
  • Conciliation fiscale.
Régularisation fiscales et rulings
  • Demande d’officialisation de revenus non déclarés (en concertation avec un Cabinet d’Avocats) ;
  • Aide au rapatriement de capitaux étrangers (en concertation avec un Cabinet d’Avocats) ;
  • Demande d’avis préalable sur le régime fiscal d’une opération envisagée.
Missions financières
  • Assistance à l’établissement des plans financiers, budgets et business plans;
  • Vérification et redressement des comptes;
  • Evaluation d’entreprises (en concertation avec un Cabinet de Réviseurs d’Entreprises);
  • Analyse financière.
Missions patrimoniales
  • Planification fiscale ;
  • Structuration patrimoniale (fondation, holding, certification de titres, société civile, SICAFI….) ;
  • Donation et droit fiscal successoral;
  • Aide à la transmission et à la cession d’entreprises;
  • Valorisation d’entreprises.

Démarrer son activité

Toute personne désireuse de démarrer une activité doit, au préalable, réaliser des démarches administratives.

Personnes physiques
  • Ouverture d’un compte bancaire exclusivement réservé aux opérations professionnelles ;
  • Inscription à la Banque Carrefour des Entreprises via un Guichet d’Entreprises qui vérifiera entre autres, les connaissances de gestion et les compétences entrepreneuriales ;
  • Identification à la TVA : envoi au bureau de contrôle TVA du domicile le formulaire « 604A » permettant l’obtention d’un numéro de TVA lors du commencement d’activité ;
  • Sécurité sociale : affiliation à une Caisse d’Assurances sociales pour travailleurs indépendants.
Société
  • Choix de la forme de société. Il existe des sociétés à responsabilité limitée impliquant un acte notarié (SA, SPRL, SCRL, SCA…) ou à responsabilité illimitée permettant un acte sous seing privé (SNC, SCRI, SCS, …) ;
  • Dans le cas des sociétés à responsabilité limitée, il y a lieu d’établir un plan financier à remettre au notaire lors de l’acte.
  • Dans tous les cas, les statuts doivent être déposés au Greffe du Tribunal de Commerce et publiés aux annexes du Moniteur belge.
  • Au préalable, il faut ouvrir un compte bancaire au nom de la société sur lequel doit être déposé le montant du capital libéré en espèces. La banque délivrera une attestation qu’il faut remettre au notaire.
  • Lors du dépôt des statuts au Greffe du Tribunal de Commerce, il y a lieu de s’inscrire à la Banque Carrefour des Entreprises via un Guichet d’Entreprises qui vérifiera, entre autres, les connaissances de gestion du gérant/administrateur; Identification à la TVA : envoyer au bureau de contrôle TVA du siège administratif de la société le formulaire « 604A » permettant l’obtention d’un numéro de TVA lors du commencement d’activité ;
  • Lors du dépôt de l’acte constitutif au Greffe, affiliation de la société à une Caisse d’Assurances sociales de même que des dirigeants d’entreprises et des associés actifs.
  • Les formalités de démarrage répertoriées ci-dessus, aussi bien en personne physique qu’en société, sont évidemment prises en charge par B-FISC SC.P.R.L. qui est votre conseiller et votre partenaire expérimenté pour le démarrage de votre entreprise.

La société Holding

Le holding est une société qui a pour objet d’acquérir, détenir en portefeuille et gérer des participations financières dans d’autres sociétés et d’assurer, ainsi, à travers ces participations, le contrôle et la direction de sociétés.

Il peut en outre exercer toutes autres activités, telles que, par exemple, des activités commerciales, industrielles ou immobilières.

Un holding a aussi pour objectif de structurer et rationaliser l’organisation et le financement d’un groupe de sociétés.

Enfin, beaucoup de holdings sont créés dans un but de stabilité de l’actionnariat, de contrôle et de transmissibilité.

La société de Management

La constitution d’une société de management permet de faire du « sur mesure » tout au long d’une carrière et de modifier ses choix sans être pénalisé, ce qui convient parfaitement bien aux dirigeants d’entreprises dont la carrière professionnelle est exposée à de nombreux risques qui fluctuent constamment.